750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Nanette
Archives
10 mai 2007

Levain liquide de Eric Kayser

Photo_004

J'ai trouvé la recette sur un forum de pain et quand j'ai vu le résulat sur certains blogs ça m'a vraiment donné envie de tester ce levain si fabuleux

Etape 1 :

Mélangez au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète (T 150).

levain1 levain6

Laisser fermenter pendant 24 h sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°).

levain7

Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine type 65 et 20 g de sucre.
Ajouter à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter durant 24 h sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°).

Photo_001

je trouve que ça bulle pas mais bon on va attendre encore

Mélanger au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau.
Ajouter à la préparation de la veille et mélangez.

Laisser fermenter pendant 12 h sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°).

Photo_005

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" en reprenant à la 2è étape

Photo_004

Avec on peut faire :

Baguette monge

Gâche Normande

Pain à la semoule

Baguette paline

Publicité
Commentaires
M
J'avais déjà croisé cette recette je ne sais plus sur quel blog... Ca m'avait un peu refroidie tellement ça me paraissait une éternité pour préparer cette levure. Tu m'as presque convaincue... il ne te reste plus qu'à me montrer ce que tu as préparé avec. Ptêt qu'alors, je serai convaincue!!! ;-D<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
I
Merci pour toutes les étapes si bien détaillées, je ne me suis pas encore lancée dans l'utilisation du levain liquide,mais sachant tout ce qu'on réaliser avec,je crois bien que je vais essayer.
la cuisine de Nanette
Publicité
Publicité