750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Nanette
Archives
24 mai 2007

La feria de Nimes

La féria

Point d'orgue de la vie festive nîmoise, la féria attire à Pentecôte près d'un million de visiteurs. Pendant cinq jours, le taureau est roi. Mais on ne vient pas à Nîmes uniquement pour la tauromachie. On s'y rend avant tout pour la fête, le pastis et le Fino et la musique. On y reste pour l'animation des rues, la folie, les bodegas. On y revient pour l'ambiance et les rencontres que l'on y fait.

C'est de loin la plus importante des deux férias nîmoises. Créée en 1952, elle dure cinq jours, (du jeudi au lundi de Pentecôte) et draine des milliers de visiteurs. A l'instar de la fête de la bière de Munich, elle est l'une des fêtes les plus populaires d'Europe.

La Pégoulade

Elle ouvre les festivités de la féria de Pentecôte. Ce serpent géant fait de danseurs, de chanteurs et de chars lumineux chemine au son des peñas et autres groupes musicaux. La Pégoulade progresse le long des boulevards nîmois pour terminer son voyage dans les arènes en fête.

pegoulade_nimes

Les corridas 

Dès la deuxième moitié du XIXe s. on organise des corridas à Nîmes.
La corrida est avant tout un combat entre un homme et une bête. Le torero doit observer le taureau et adapter sans cesse son comportement.

Plusieurs phases rythment la corrida :
- Le défilé préliminaire appelé Paseo
- Le Tercio de piques avec le picador
- Le spectaculaire Tercio de banderilles
- le Tercio de muleta au cours duquel le torero attire le taureau dans un coin de la piste à l'aide de passes, et enfin l'estocade ou mise à mort du taureau.

A Nîmes, l'amour du taureau est passionnel. On ne compte plus les clubs taurins, et les coins de café où les avis fanatiques sur telle corrida ou tel torero fusent et s'entrechoquent

(source : ici)

Je ne suis pas une fan de corridas mais je mets quand même les explications pour les novices qui ne connaissent pas la féria.

paseo_corrida_nimes
Publicité
Commentaires
la cuisine de Nanette
Publicité
Publicité