750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Nanette
Archives
31 août 2007

Guimauve

Pour les photos des travaux finis il va falloir encore patienter car à mon avis cette recette risque de passer dans mes ratages lol

et oui comme d'habitude j'ai voulu en faire qu'à ma tete et j'ai mis de l'agar agar mais j'ai du mal faire les equivalence avec la gélatine et de plus je crois que j'ai mal cuit mon sirop pffff

verdict demain

Guimauve

Pour un moule carré de 25 x 25 x 4 cm
70 g de blancs d'oeufs à température ambiante (2 blancs)
20 à 24 g de gélatine (10 feuilles de 2 g ou 4 sachets de 6 g de gélatine en poudre)
530 g de sucre
15 cl d'eau
1 c à s de miel liquide
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
un peu de sucre glace tamisé

Huiler le moule et le chemiser de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles). Huiler le papier sulfurisé et réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter 30 g de sucre tout en continuant à battre.

DSCN2778
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide (si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine en poudre, le dosage d'eau est de 2 c à s d'eau par sachet).

Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire jusqu'à 110°C , il suffit de faire cuire le sirop pendant 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution.

DSCN2779

Verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement. Ajouter le colorant et battre de nouveau pour homogénéiser la couleur.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et attendre patiemment 24 heures avant de démouler. Passer la lame d'un couteau entre le moule et le papier entourant la guimauve. Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Le démoulage ne devrait offrir aucune résistance. Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de longs ciseaux. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

si vous avez la source merci de me le rappeler car j'ai vu sur le blog de iza il ya une recette mais ce n'est pas celle-ci

Publicité
Commentaires
F
Voilà la source...<br /> http://cakesinthecity.blogspot.com/2007_08_01_archive.html<br /> <br /> Fred
la cuisine de Nanette
Publicité
Publicité