002

Pour une galette des rois de 6 personnes :

2 abaisses de pâte feuilletées bien froides

125g de poudre d'amandes

2 oeufs

125g de beurre mou

125g de sucre

Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Quelques gouttes de vanille liquide

Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 CS de lait ou de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre en une crème blanchâtre en fouettant bien vivement.

Ajouter ensuite les oeufs un à un tout en battant.

Ajouter ensuite la poudre d'amandes, le rhum, les quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et les quelques gouttes de vanille liquide. Mélanger pour obtenir une crème d'amande homogène et lisse.

Etaler sur la plaque de cuisson préalablement sulfurisé un premier disque de pâte feuilletée ( garder la seconde abaisse au réfrigérateur ). Sur tout le pourtour, napper d'un peu de dorure sur 2cm puis étaler la crème d'amandes en laissant les 2 cm des bords libre et en lissant avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule.

Couvrir ensuite avec la seconde abaisse de pâte en appuyant bien sur les bords avec les doigts pour bien souder les 2 ronds de pâte feuilletées entre eux.

Dorer toute la surface de la galette à l'aide du mélange de dorure au pinceau en prenant soin que la dorure ne coule pas sur les bords de la galette; cela empecherais au feuilletage de bien développer.

Piquer la surface de quelques coups de couteau puis décorer avec une lame de couteau pointue le dessus de la galette, sans trop appuyer pour ne pas perçer la pâte.

Enfourner jusqu'à ce que la galette soit gonflée et joliement dorée ( comptez une vingtaine de minutes ).

Une fois cuite, déposer immédiatement la galette sur une grille. Déguster encore légèrement tiède ou à température ambiante.