001

En me promenant sur le blog de Céline palais des délices j'ai vu cette recette elle m'a tout de suite plu en plus je ne connaissais pas je suis tres friande de ce que je n'ai jamais gouté.

Pour une belle assiette de makrout el louz ( quantitée variable suivant la taille donnée ) :

Pâte :

500g de poudre d'amandes

250g de sucre glace

Un peu d'arôme/extrait de citron ( quelques gouttes ) ou zeste de citron très finement râpé

2 à 3 oeufs selon leur taille

Sirop :

500g de sucre semoule

1/4 de litre d'eau ( 250 ml )

1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Finition et enrobage :

Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Dans un grand bol, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace et le citron ( en extrait/arome ou zeste très fin ).

Ajouter d'abord un oeuf, bien mélanger, en ajouter un autre en mélangeant bien puis un autre ou la moitié d'un ( le battre dans un verre et l'ajouter progressivement tout en mélangeant bien ) au besoin selon la texture de la pâte. Elle devra pouvoir se rouler en boule, être bien homogène, sans trop coller, ni être trop sèche.

Fariner légèrement le plan de travail. Façonner un ou des rouleaux avec la pâte obtenue d'une épaisseur d'environ 3 cm et y couper des losanges.

Poser les losanges sur la plaque de cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes (+/- selon les fours, à bien surveiller ! ).

Pendant ce temps, préparer le sirop dans une petite casserole en mélangeant l'eau avec le sucre. Porter la casserole sur le feu et laisser épaissir légèrement. Ajouter en dernier lieu, l'eau de fleur d'oranger puis retirer du feu. Laisser refroidir. A noter que le sirop peut se préparer plusieurs heures avant la confection des petits gâteaux.

Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir puis les plonger dans le sirop. Bien les retourner dans le sirop, les laisser quelques instants puis les égoutter dans une passoire ou en les posant sur une grille.

Déposer les losanges sur un plateau et les saupoudrer de sucre glace une premiere fois à l'aide d'un tamis puis les plonger un à un dans une assiette de sucre glace en faisant bien adherer le sucre glace sur toute les surfaces du gâteau en s'aidant de la paume de la main.

Reposer les gâteaux un à un, une fois passé dans le sucre glace, sur le plateau puis après une heure ou deux, recommencer l'opération du sucre glace en y replongeant les gâteaux en faisant en sorte que le sucre glace soit déposé sur les gâteaux de façon lisse et uniforme.

Déposer en caissettes avant de servir.