IMG_5829

Vous trouverez cette recette sur le blog de piroulie (clik)

Riz
- 2 verres de riz
- 2 verres et demi d'eau
- 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel (ou plus suivant vos préférences)

Tout d'abord vous devez abondamment rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit très claire : on le lave en le remuant doucement dans une grande quantité d'eau froide, que l'on renouvelle jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire (ce qui permet d'éliminer l'excès d'amidon)

Laissez tremper le riz dans l'eau pendant au moins 1 heure : les grains de riz vont légèrement gonfler et devenir plus blancs (pour un autre type de préparation si vous ne pouvez pas attendre 1 h voir ici )
L'idéal pour la cuisson c'est le cuiseur à riz mais on peut également faire cuire le riz  dans une casserole
On additionne le riz (égoutté après l'avoir trempé) d'un volume d'eau légèrement supérieur(450 g de riz non cuit pour 60 à 65 cl d'eau d'après Harumi k.) moi je mets 2 verres et demi d'eau pour 2 verres de riz mesuré avant qu'il n'ait trempé .

Si vous n'avez pas le temps de laisser tremper le riz il faudra environ 1 verre et demi d'eau pour un verre de riz (on ajoute moins d'eau dans le riz à suchi que dans les autres sortes de riz).

Voila la méthode préconisée par Harumi Kurihara :
Mettre de l'eau froide dans une cocotte et versez-y le riz. Vous devez utiliser un peu plus d'eau que de riz et ne pas saler. Portez à ébullition. Quand vous entendez l'eau bouillir, fermez hermétiquement la cocotte et poursuivez la cuisson 15 min à feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes sans ôter le couvercle. Après ces 10 min, ôtez le couvercle et brassez délicatement le riz de haut en bas, à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le vinaigre de riz avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à dissolution et arroser le riz encore chaud de ce mélange
Les puristes étalent après la cuisson le riz au fond d'un récipient large, genre de baquet plat en bois, appelé hangiri et l'additionne du mélange vinaigre de riz + sucre + sel puis l'aèrent en le remuant avec une cuillère en bois.

Recouvrir une natte de bambou d'une feuille de plastique étirable

Rouler en serrant au maximum à l'aide de la natte et découper en 8 parts (d'abord en 2 puis en 4 puis en 8) en utilisant un couteau très aiguisé que vous tremperez dans de l'eau ou en 6 part si vous utilisez une feuille de nori

Pour ma part je n'ai mis que du surimi car les enfants sont pas fan de poissons cru.

Pour ma part j'ai ajouté des tranches de saumons cru.