004

Pour le pailleté feuilletine :

80 g de chocolat blanc

200 g de pralinoise

125 g de Gavottes

Pour la crème anglaise au spéculoos :

350 g de lait

3 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

10 g de gélatine

140 g de spéculoos

350 g de crème fraîche liquide

10 g d'extrait de café

005

Préparation de la pailletée feuilletine :

Faites fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie. Ajoutez les crêpes dentelle émiettées. Placez le cercle inox sur la toile Silpat puis étalez le fond croustillant et laissez prendre 1 h au réfrigérateur.

Préparation de la crème anglaise au spéculoos :

Réhydratez la gélatine 15 mn dans l'eau froide. Faites bouillir le lait. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Versez dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85 °C puis retirez la casserole du feu. Ajoutez la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixez le tout. Faites refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid.

Démoulez délicatement la pailletée feuilletine. Montez la crème liquide en chantilly, incorporez-la délicatement dans la crème anglaise aux spécullos. Prélevez environ 5 cs de crème puis ajoutez l'extrait de café. Placez le disque relief sur la plaque perforée puis garnissez-le au racloir de crème colorée.

Mettez 5 mn au congélateur pour figer le motif. Placez le cercle sur le disque puis coulez la mousse au spéculoos dedans. Terminez en déposant délicatement la pailletée feuilletine.

Laissez prendre 5 heures au congélateur avant de démouler. Décorez de croustillant au chocolat noir et de morceaux de spéculoos autour. (J'ai oublié de mettre les spéculoos autour).

008