005


source : ici

Cette tarte fait 24 cm de diamètre et environ 4 à 5 cm de hauteur.

Pâte :
200 g de farine
100 g de beurre froid en dés
40 g de sucre glace
1 petit oeuf battu
1 pincée de sel

Garniture :
300 g de confiture de framboises
200 g d'amandes entières non mondées
130 g de beurre mou
120 g de sucre
3 oeufs
40-50 g d'amandes effilées


Beurrer et fariner le moule. Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.
.Hacher finement les amandes entières non mondées. Parallèlement, travailler le beurre mou et le sucre ( robot ou crochets ) jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les oeufs, fouetter ( batteur électrique ). Ajouter les amandes, fouetter ( batteur électrique ).
.Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, et foncer le moule avec. Réfrigérer 1 H. Cuire ensuite la pâte à blanc ( déposer dessus du papier sulfurisé et des billes métalliques ou des haricots secs ) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Retirer du four, en ôtant les poids et le papier. Laisser tiédir quelques minutes puis verser par dessus la confiture de framboises, lisser. Verser sur la confiture la frangipane, étaler à la maryse. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant 30-35 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper.